Préparez votre voyage en Oman : formalités, passeport, santé...
Formalités d'entrée en Oman
Le passeport doit être encore valide 6 mois après la date de retour en France.
Le visa est obligatoire pour se rendre à Oman. Le cout du visa touristique entrée unique est de 5 rials pour les séjours entre 1 et 10 jours et de 20 rials pour les séjours jusqu’à 30 jours.
Depuis le 21 mars 2018, le service consulaire de l’ambassade du sultanat d’Oman à Paris ne délivre plus de visas. Les visas de tourisme (entrée unique valable 1 mois) et les visas de visite (multiples entrées valable 1 an pour des séjours n’excédant pas 1 mois) peuvent s’obtenir, pour les Français et les ressortissants des autres pays de l’Union européenne en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om. Télécharger le Manuel d’aide procédure E-Visa
Pour toute question sur le fonctionnement de ce site, contacter l'assistance Evisa à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou aux +968 93291511 / +968 9953 7194 / +968 24512975 (numéro omanais).
Les détenteurs de passeports diplomatiques et de service sont dispensés de visa.
Source : France Diplomatie
Santé en Oman
Avant le départ
Pour tout voyage à l'étranger, il est conseillé de consulter son médecin traitant et d’emporter dans ses bagages ses médicaments habituels. Il est recommandé de souscrire une assurance-voyage (frais médicaux et rapatriement sanitaire). Les personnes qui bénéficient d’une assurance-voyage associée à un autre contrat (carte de crédit, mutuelle, etc) doivent veiller à se munir du numéro de téléphone d’urgence de la compagnie d’assistance.
Le réseau de santé publique se développe progressivement. Il existe un hôpital public par sous-préfecture (wilaya). De nombreuses pharmacies et cliniques privées de quartier répondent aux besoins de santé quotidiens. Le niveau hospitalier est plus développé à Mascate.
Vaccins
Pas de vaccination obligatoire mais la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant et les adultes ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Risques sanitaires
En Oman, le recours à des mesures de protection individuelle (spray, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc) est recommandé. À ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu (sur prescription médicale). Il convient donc de se renseigner auprès du médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs. En cas de fièvre durant le séjour et dans les deux mois qui suivent le retour, il est impératif de signaler au médecin un séjour récent en zone infectée.
Quelques règles simples
La présence d’espèces venimeuses dans les wadis, en montagne et dans le désert et en mer peut causer des accidents. Il est donc souhaitable de prendre toutes les précautions élémentaires (chaussures montantes pour les promenades, chaussures en plastique pour la baignade) :
Secouer les habits, draps et sac de couchage
Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides
Ne pas approcher les animaux errants et les chiens
Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue
Se laver les mains à l'aide de solutions de lavage hydro-alcooliques
Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson
Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant)
Adresses utiles
Ambassade d'Oman
50, avenue d’Iéna - 75116 Paris
Tél. : 01 47 23 01 63
Ambassade de France en Oman
P.O. Box 208 - Madinat Al Sultan Qaboos - PC 115, Muscat
Tél. de 9h-11h : +968 2468 1844
Office de Tourisme d'Oman à Paris
90 Rue de Courcelles, 75008 Paris
Tél. : 01 47 20 56 06
Web : https://www.experienceoman.om/fr/